26 septembre 2019
Jasmien

 Les entrepreneurs ne payent plus pour des services de base proposés par tous les fournisseurs. Comment pouvez-vous apporter une valeur ajoutée ? 

Si vous vous êtes dit en voyant ce titre : « Aïe, il manque quelque chose à mon offre de services », nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Loin de nous l’idée d’enfoncer des portes ouvertes, mais de nombreux comptables ne réalisent pas encore que la mise en conformité est devenue un produit de base pour les entrepreneurs. Autrement dit : ils considèrent que « la mise en conformité par rapport aux pouvoirs publics » est un service que tout le monde peut proposer. Lorsqu’ils recherchent un « fournisseur » à cette fin, ils font surtout attention au prix.

La problématique est donc la suivante : si tous les fournisseurs ne font que proposer un produit de base, les prix vont invariablement être tirés vers le bas. Et qui en ressort vraiment gagnant ?

La stratégie des fournisseurs d’électricité

Faisons la comparaison avec le marché de l’électricité : l’électricité, c’est de l’électricité. Que votre fournisseur soit X ou Y, votre ordinateur portable fonctionnera tout aussi bien. Les consommateurs choisissent principalement leurs fournisseurs sur la base du prix. Dès lors, quelles méthodes peuvent-ils employer pour faire la différence ? Certains producteurs d’électricité font le choix d’investir des budgets considérables dans le marketing, une stratégie pour le moins onéreuse. Les producteurs d’électricité les plus malins ne se bornent pas à vendre de l’électricité. Ils offrent également bien d’autres solutions en lien avec l’énergie : panneaux photovoltaïques, différentes solutions de domotique, des solutions d’isolation qui permettent de réaliser des économies d’énergie, etc. Ils proposent de la valeur ajoutée grâce à la vente incitative.

Et c’est précisément là que nous voulons en venir : en tant que comptable, si vous souhaitez éviter que vos services ne deviennent totalement interchangeables et que les entrepreneurs ne fondent leur choix que sur le prix, il est impératif que vous proposiez d’autres services que les services de base liés à la conformité.

Les services à valeur ajoutée

Mais alors, quels services faut-il proposer ? L’élaboration d’une nouvelle gamme de services n’est-elle pas d’une grande complexité ?

Il va de soi que vous pouvez approfondir votre niveau d’expertise en suivant des formations complémentaires ou en optant pour une certaine spécialisation. Cela peut parfaitement s’inscrire dans votre stratégie à long terme et être un excellent choix. Toutefois, vous pouvez mettre en place des mécanismes qui vous permettront d’obtenir des résultats plus facilement et plus rapidement.

Le grand avantage réside dans le fait que vous pouvez y parvenir en tirant parti de solutions que vous utilisez déjà actuellement. Prenons un exemple qui vous sera familier : vous savez certainement que Yuki comporte une série de modules qui vous permettent de proposer des services de qualité aux entrepreneurs. Abordons plus en détail deux solutions concrètes : le module de paiement et le module de vente.

Vous n’avez pas le temps de poursuivre la lecture, mais souhaitez malgré tout découvrir nos modules ? Prenez vite contact avec l’un de nos experts-comptables !

Module de paiement et de vente 

Lorsque les entrepreneurs (vos clients) utilisent le module de paiement de Yuki, ils courent moins le risque de payer leurs factures en retard et peuvent ainsi plus facilement réclamer leur « escompte de caisse ». Le module leur permet également de se simplifier la vie, car ils peuvent traiter toutes les factures en souffrance en un seul lot. Mais pour vous, en tant que comptable, le fait que vos clients utilisent le module de paiement présente également des avantages qui ne manquent pas d’intérêt : le client vous fournit directement ses documents dans Yuki. Votre charge de travail est dès lors mieux étalée, ce qui limite les phases de pics lors des périodes de déclarations TVA. 

Le module de vente de Yuki constitue une autre possibilité accessible pour proposer de la valeur ajoutée à vos clients. Les entrepreneurs peuvent aussi y télécharger directement leurs factures dans leur comptabilité. Il est associé à un système CRM qui assure la mise à jour du fichier client, notamment de leurs coordonnées. Tout comme pour le module de paiement, le grand avantage pour vous, en tant que comptable, réside dans la comptabilisation automatique des factures et le fait que vous ne devez plus vous soucier des numéros de factures manquants.

Mais quelle est la morale de l’histoire ?

Les entrepreneurs considèrent comme une évidence la capacité d’un comptable à offrir les services de base. En effet, tout le monde peut les proposer. Vous devez donc rechercher des services supplémentaires qui offrent une valeur ajoutée pour vos clients. Ils sont encore prêts à payer pour ces derniers. En passant par Yuki, vous pouvez en fait proposer ces services assez aisément : ils vous facilitent la vie, ainsi que celle de vos clients .

Voulez-vous aussi proposer facilement des services grâce à Yuki ? Prenez vite contact avec l’un de nos experts-comptables !

 
 

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