3
1
4
5
accountants
1 avril 2019
Jasmien

Soyez le comptable d’aujourd’hui

La comptabilité connaît en ce moment la plus grande révolution de son histoire grâce à l’apparition de logiciels intelligents!

Peu de gens le savent, mais l’écriture a été inventée par des comptables. Vers 3 500 av. J.-C., des habitants – que nous appellerions aujourd’hui comptables – de l’Empire sumérien (aujourd’hui l’Irak) cherchaient un moyen pratique d’établir des accords commerciaux. Ils souhaitaient garder une vue d’ensemble des stocks, calculer les impôts et ne pas perdre de vue les dettes. Pour ce faire, ils utilisaient une sorte d’écriture cunéiforme.

Pour la première fois, il était possible de conserver davantage de données que celles qui pouvaient être enregistrées dans la tête d’une personne et, par conséquent, de partager l’information. Afin de stocker des tonnes d’informations de manière durable, des accords ont dû être conclus entre les personnes qui ont traité, complété et utilisé ces informations. Le résultat fut brillant : l’information pouvait à présent être conservée pour les générations futures.

La typologie des caractères selon Jung

Vous connaissez probablement déjà la typologie “jungienne” des caractères psychologiques, peut-être l’appliquez-vous même déjà dans votre environnement professionnel?

Il s’agit d’une typologie des personnalités psychologiques qui a été segmentée en 4 couleurs. Tout le monde a toutes les couleurs en soi mais on a toujours une couleur dominante. Ce mix des couleurs détermine notre personnalité.

Quelles sont ces couleurs et que signifient-elles?

  • Bleu: vous êtes méticuleux. Les profils bleus accordent de l’importance aux détails et à l’objectivité.
  • Rouge: vous êtes déterminé. Les profils rouges sont dans l’action et prennent facilement des décisions.
  • Jaune: vous êtes enthousiastes. Les jaunes sont expressifs et créatifs.
  • Vert: vous êtes harmonieux. Les verts sont soucieux des autres, emphatiques et privilégient l’harmonie.

Le cliché du comptable: la personne qui connait bien les règles et qui peut tout ordonner proprement dans le système, selon la typologie de Jung, c’est une personne fortement connotée “bleu”. Ils travaillent de manière réactive, réagissent plus prudemment et se concentrent souvent sur des données objectivement disponibles.

Toutefois, la comptabilité est en train de changer radicalement. Au lieu d’utiliser toute leur énergie nécessaire à garder l’information propre et en ordre, les comptables modernes peuvent se concentrer sur le « maintenant » grâce à la robotisation. Ils doivent non seulement fournir des chiffres, mais également donner un sens à ces chiffres… Et sur la base de ces chiffres, ils doivent trouver des opportunités et être capables de les transférer rapidement à l’entrepreneur. Cela leur permet – avec l’entrepreneur – d’envisager l’avenir de manière proactive.

Le comptable du futur offrira une comptabilité entièrement robotisée. La valeur ajoutée de ce comptable réside dans son rôle de conseiller confidentiel, une personne qui donne des conseils compréhensibles et stratégiques. Les comptables deviennent donc de plus en plus le CFO externe des entrepreneurs. Et cela requiert davantage de traits de caractère « rouges ».

La valeur ajoutée de ce comptable réside dans son rôle de conseiller confidentiel, une personne qui donne des conseils compréhensibles et stratégiques

Cela signifie qu’un certain nombre de caractéristiques « bleues » des comptables doivent également évoluer vers des caractéristiques « rouges ». Les comptables d’aujourd’hui et de demain devraient être en mesure de convertir rapidement et utilement l’information du système en conseils aux entrepreneurs. Il est de plus en plus important d’aborder les clients de manière proactive, d’agir par soi-même et de réfléchir avec eux dans les délais actuels.

Est-ce que cela signifie que si vous souhaitez faire de la comptabilité de façon « moderne », vous devez changer votre personnalité ? Bien sûr, vous ne pouvez pas devenir soudainement une personne différente ; toutefois, il peut s’avérer utile de prendre conscience que vous devez traiter vos clients de manière différente. Dans le cadre des programmes de formation en comptabilité, les étudiants sont formés pour être prêts à travailler de cette façon et faire face aux défis qui en découlent.

La bonne combinaison de bleu et de rouge au bureau

Il convient de trouver un bon équilibre, surtout au niveau des bureaux. Le bureau de comptabilité dispose-t-il d’une bonne équipe de personnes combinant le « bleu » classique et les traits de caractère « rouges » nécessaires ? Les candidats ayant des traits de caractère « rouges » peuvent renforcer l’orientation client : ils ressentent les attentes du client et y répondent. Ce profil est souvent très propice à créer de la valeur ajoutée auprès de l’entrepreneur. Naturellement, les traits de caractère « bleus » classiques restent également importants : une forte capacité d’analyse vous aide à lire entre les lignes et donner les meilleurs conseils possibles.

Depuis toujours

L’historiographie a littéralement commencé par la comptabilité. Toutefois, tout comme la société a souvent changé radicalement depuis lors, la comptabilité connaît aujourd’hui une évolution majeure en raison de l’automatisation. Cela n’est pas un problème car c’est précisément ce qui rend le travail plus intéressant.

Etes-vous le comptable de 2019? Vous donnez la priorité au conseil et désirez optimier les flux grâce au logiciel intelligent Yuki? Laissez nous vos coordonnées et nous vous contacterons pour une démonstration de Yuki.

All you need is Yuki

Passer à Yuki dès maintenant
© 2019 The Yuki Company