accountants
31 octobre 2018
jasmien

Flash sur Yuki Moves 2018 !

Le 25 octobre 2018, Yuki Moves fit salle comble à Dockx Dome à Bruxelles. Quel événement ! En effet, rien ne laissait soupçonner que l’organisation d’un événement de telle envergure était une première pour Yuki. La mission de Yuki, c’est d’inspirer et de motiver, et Yuki Moves l’a rendue sensible, visible, audible. Le blogpost ci-dessous vous racontera comment.

C’était une Ianka Fleerackers rayonnante qui ouvra le matin la partie plénière de l’événement en souhaitant la bienvenue à des centaines de comptables et d’entrepreneurs. « Bienvenue à Yuki Moves, l’événement par excellence qui réunit les entrepreneurs et les comptables durant toute une journée. »

Dans cet article, nous parcourons pour vous les temps forts, accompagnés bien sûr de l’aftermovie correspondante qui vous permettra de respirer l’ambiance.

KEYNOTES

Après le petit-déjeuner et le discours d’ouverture par Marc Coppens, CEO et fondateur de Yuki Belgique, Ianka invita Peter De Prins à monter sur scène. Peter est célèbre comme professeur à la Vlerick Business School et fameux comme catalyseur de Change Management. Aïe, les seuls mots ‘Change Management’ vous donnent déjà le vertige ? Non, ne quittez pas encore la page, car tôt ou tard, ses idées vous seront utiles. Numériser votre entreprise, faciliter une fusion, encourager une réorganisation dans votre équipe… ce sont autant de changements. Et Peter est là pour vous accompagner dans ce changement. Ses conseils ?

  • Veillez à ce votre communication soit claire : votre message doit passer bon nombre de collines et de virages avant d’atteindre le correspondant visé. Une fois arrivé chez le destinataire, est-ce toujours exactement le message que vous vouliez communiquer ?
  • Créez un contexte adéquat pour cadrer le changement et vos choix. Expliquez l’importance de votre démarche, ou la raison du reversement des processus.
  • Le Stability Management est aussi important que le Change Management.

Gerrie Smits, l’auteur de ‘Blockchain is WTF’ [Mais qu’est-ce donc la blockchain ?] est allé encore plus loin en termes de numérisation et expliqua de manière compréhensible (vous l’avez déjà deviné) à quel point la Blockchain aura des implications pour votre entreprise. Il fallait faire attention aux oranges volant partout, mais ses explications nous ont finalement rendu claire l’origine de la notion de Blockchain.

  • Les nouveaux modèles de business engendrent de nouveaux types d’argent.
  • Les interactions entre le producteur et le consommateur se dérouleront de plus en plus sans intervention d’une tierce partie.
  • Cela implique que l’auditing ‘avant les faits’ gagnera en importance par rapport à celui ‘après les faits’: la confiance est la base de la Blockchain.

Il est évident que sans équipe dédiée, le Change Management comme la Blockchain est impossible. Et qui mieux que Marc Lammers, le coach qui a mené notre équipe de hockey aux Jeux olympiques, peut vous montrer comment faire sortir le meilleur de votre équipe et, partant, de vos coéquipiers. Il s’agit de ne pas vous endormir sur vos lauriers, de prendre de la vitesse et de veiller à ce que chaque membre ambitionne la médaille d’or (individuelle). Les ingrédients de base pour trouver le bon flow ?

  • Veillez à ce que vos coéquipiers puissent valoriser leurs talents, cherchez leurs points forts et laissez les y exceller.
  • Concentrez-vous sur le processus – que vous pouvez influencer – et non sur le résultat.
  • Servez-vous des innovations et des technologies disponibles pour optimiser vos processus (comme le dit l’adage : “mesurer, c’est savoir”, les données permettent de mesurer le processus). Car une analyse en temps réel vous permet de manager en temps réel.

Les gagnants ont un projet – les perdants ont une excuse

EXPERTS DEBATE

Les Keynotes furent inspirants et motivants, et l’Experts Debate mit la théorie immédiatement en pratique. La numérisation de votre bureau était-elle à vos yeux une mission qui touche à l’impossible ? Vous croyiez que la Blockchain n’est toujours pas votre truc ?

Dans ce cas, Erik Van Den Eynden (CEO ING), Bart Van Coile (vice-président IAB) et Ellen Sano (Managing Director chez Yuki Belgique) ont sûrement su vous convaincre. Sous forme d’une discussion intéressante, ils ont dévoilé au public comment ils l’ont mise en œuvre dans leur propre entreprise.

Ainsi, les dernières années, ING a introduit la numérisation dans une entreprise comptant 9000 personnes. Erik a laissé à ses collaborateurs le choix de souscrire à la nouvelle vision numérisée, ou bien de ne pas le faire et de poser à nouveau leur candidature. Bart Van Coile est, lui aussi, convaincu que la numérisation est le futur, et qu’elle entraînera un changement radical de la fonction des bureaux comptables comme de celle de leurs collaborateurs. L’automatisation et la numérisation de l’encodage autrefois manuel, laisse plus de temps et de liberté pour conseiller les entrepreneurs. C’est le message que Yuki répand depuis des années. En effet, chez Yuki, la numérisation n’est pas une question, c’est le style de vie à adopter. Mais Ellen a un message clair pour tous leurs clients : la numérisation est un moyen, non pas l’objectif.

LIVE SOFTWARE PITCHES ET SOFTWARE PARTNERS

Been there, done that ? Alors, laissez-vous époustoufler par nos partenaires en logiciels. En organisant ces pitches uniques, Yuki Moves mit pleins feux sur dix partenaires en logiciels innovateurs qui sont intéressants tant pour le comptable que pour l’entrepreneur.

1 spotlight, durant 8 minutes, d’une valeur incalculable pour l’auditeur.


Sur un écran géant (14 x 5,5 m), les partenaires en logiciels eurent l’occasion de donner dans un pitch de 8 minutes une démonstration en direct de leur logiciel, pour démontrer la plus-value qu’il peut représenter pour vous.

Un de nos partenaires vous intéresse, mais vous avez raté son pitch ? Vous retrouverez tous nos partenaires en logiciels sur notre site web et vous pouvez fixer un rendez-vous avec eux pour une démo plus détaillée.

L’AMBIANCE YUKI

Un événement Yuki ne serait pas complet sans un ‘afterwork drink’ formidable. Le FUN est une valeur chère à tout ‘Yukien’, une pensée qui, elle aussi, fut partagée sans équivoque aux Yuki Moves. Après les (free) food et drinks tout au long de la journée, l’événement a été clôturé avec un apéro sympa, qui vous laissait plein de temps pour lier conversation avec ce partenaire en logiciel particulièrement intéressant, ou cet entrepreneur qui se trouvait clairement sur la même longueur d’onde que vous, ou encore, bien sûr, avec un des Yukiens.

En tout cas, nous avons savouré pleinement la journée et nous espérons que vous pouvez en dire autant !

Nous espérons vous revoir lors d’un de nos événements prochains (nous avons déjà de nombreux roadshows, webinars et d’autres événements dans notre agenda).

A bientôt !

Let’s do things differently, together.

L’équipe Yuki

Désirez-vous en savoir davantage? Envoyez nous un e-mail à info@yuki.be

All you need is Yuki

Passer à Yuki dès maintenant
© 2019 The Yuki Company