3 octobre 2019
Jasmien

5 questions à…| Fiduciaire Mapcom

Fiduciaire Mapcom a été la première fiduciaire a adopter Yuki dans la région Liégeoise. Maritie et Julie, fondatrices de Mapcom, ont clairement tiré la carte de la digitalisation lorsqu’elles ont créé leur bureau il y a un peu plus d’un an. En répondant à nos 5 questions, Maritie nous partage comment le bureau continue son développement grâce à leurs choix, leur positionnement en tant que partenaire auprès de leurs clients, et leur passion pour le métier de comptable.

De quoi êtes vous le plus fier pour votre cabinet?

Maritie: “Ce qui nous rend le plus fier, c’est incontestablement notre développement.

Le cabinet a démarré en septembre 2018, sans aucun client ! Aujourd’hui, après 1 année complète d’activités, notre clientèle s’est alimentée d’une manière remarquable et elle continue sa croissance à un rythme régulier, ce qui est, en plus, facilement gérable pour notre planning de travail.

Elle s’est créée par l’incroyable bouche à oreille, par nos compétences, par les services que nous proposons, par notre disponibilité, par notre communication maitrisée, par notre situation géographique, mais aussi par notre présence au bon endroit au bon moment finalement 😉.”

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Quels sont vos objectifs à moyen terme pour le cabinet?

Maritie: “Commençons par dérider l’image de notre profession ! Un professionnel du chiffre n’est plus nécessairement un « costume cravate » qui reste derrière son PC.

Proposer une solution comme Yuki en fait partie, mais aussi continuer notre présence active sur les réseaux sociaux, avoir des connexions qui se créent avec certains bons partenaires en matière de visibilité, être actif aussi à l’extérieur de notre cabinet par une participation à un événement sportif en équipe,…

Un professionnel du chiffre n’est plus nécessairement un « costume cravate » qui reste derrière son PC

Nous avons à cœur aussi de continuer à offrir un package complet, en jouant le rôle de véritable partenaire aux côtés de nos clients: digitalisation, disponibilité & flexibilité, conseils & analyses personnalisées, écoute & considération,…

Pour y arriver, nous devons être proactifs, rester à l’écoute des solutions informatiques sur le marché, des multiples possibilités innovantes qui se profilent et…. faire les bons choix ! Il faut tenir compte des atouts pour nos clients mais aussi pour notre « confort » de travail.

Nous avons toujours porté beaucoup d’intérêt à toutes les nouveautés quelles qu’elles soient (informatiques, actualités fiscales,…), c’est donc assez facile pour nous de rebondir quand l’occasion se présente, d’effectuer une transition pour une meilleur harmonie de travail.

Et puis, comme le cabinet est jeune, poursuivre son développement fait toujours partie d’une de nos priorités.”

Comment imaginez-vous l’évolution du métier dans 5 ou 10 ans?

Maritie: “Pour avoir connu l’époque où il était inimaginable de laisser libre accès facilement de manière sécurisée au client sur ses chiffres, notre profession est en train de faire enfin un bond en avant. On a accès à tout, tout le temps….pourquoi pas pour la comptabilité ?

Notre cabinet a choisi d’y participer dès son commencement. Se sentir un moment donné à la traine dans la manière de fonctionner était impensable pour nous, autant pour notre qualité de travail que pour cet atout supplémentaire que nous pouvions apporter à nos clients.

A l’avenir, les professionnels du chiffre seront incontestablement encore plus confrontés à cette nouvelle manière de travailler et ceux qui n’arriveront pas à s’y mettre auront difficile de rester sur le marché.

Il faudra aussi arriver à proposer des solutions informatiques, mais aussi et surtout, des connexions entre ces outils qui faciliteront toujours plus la vie de l’entrepreneur.

Il s’agira de maintenir ce lien particulier que nous avons avec chacun de nos clients, un lien qui sera forcément garanti par la combinaison de la proximité & l’humanité que nous partageons avec eux et la comptabilité en temps réel.”

Comment est-ce que Yuki vous aide à vous démarquer sur le marché?

Maritie: “Notre cabinet est le 1er en région liégeoise qui utilise Yuki !

Ca nous permet de nous démarquer complètement à un moment où dans la région on entend beaucoup parler d’un autre logiciel « similaire ».

Yuki est très intuitif pour l’entrepreneur & ça c’est primordial. Yuki permet d’apporter ce que la plupart des entrepreneurs souhaitent : une comptabilité en temps réel pour un accès aux informations et documents de manière instantanée & aussi un suivi optimal du dossier.

A nos explications nous ajoutons une petite démo et nos clients sont généralement convaincus avant même leur 1ère connexion à Yuki.

Certains clients se demandent déjà comment ils faisaient avant Yuki…et nous aussi 😉.”

Comment stimulez vous la digitalisation de vos clients?

Maritie: “Pour que la digitalisation soit efficace, nous devons jouer le jeu autant que nos clients.

Même si nos clients apprécient la proximité de notre cabinet, ils sont conscients des atouts que peut leur apporter cette digitalisation & ils savent aussi que nous sommes toujours disponibles en support que ce soit pour une analyse approfondie de leurs chiffres ou simplement un petit conseil technique d’utilisation.

Notre manière de leur expliquer qu’en contribuant à la digitalisation de leur dossier, leur expérience de comptabilité en réel les satisfera pleinement et leur apportera les informations qu’ils souhaitent connaître au moment M, sur n’importe quel appareil.

La digitalisation s’inscrit aussi dans une démarche zéro déchet, et ça c’est vraiment quelque chose qui nous stimule.”

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