Aller au contenuPasser au pied de page

Factures fantômes, fraude CEO et autres problèmes de sécurité. Plus que jamais, il faut s'assurer que les factures entrantes soient 100 % fiables. Or, distinguer ces factures est de plus en plus compliqué. Effectuer ce travail de contrôle à 100 % prend beaucoup de temps, malgré le degré élevé d'automatisation. Car l'automatisation ne nous protège pas complètement.

Voilà précisément l'un des principaux objectifs de Visma | yuki ; une automatisation maximale de la comptabilité, mais de manière sécurisée. Yuki a cherché et trouvé une solution intelligente à un problème complexe.

Les factures tokenisées (ou 'factures NFT') sont des documents financiers dont la source certifiée est enregistrée dans la blockchain. Dans le domaine de la comptabilité, nous sommes continuellement confrontés à des défis liés à la validité, l'intégrité, la disponibilité et la traçabilité. Disposer d'une source d'information unique et partagée résout ces problèmes.

En intégrant la technologie blockchain Non Fungible Token Invoicing (NFT) à notre plateforme comptable, nous veillons à ce que les factures entrantes soient correctes.

Comment ça fonctionne ?

Étape 1 : L'expéditeur introduit une facture dans la blockchain.

Cette facture ne peut plus être modifiée. Toutes les factures envoyées, par le passé ou à l'avenir, sont et seront toujours disponibles en ligne.

Étape 2 : La facture que reçoit le client comporte une clé sous forme de code QR. Grâce à la technologie mintBlue de Yuki, la facture peut être validée dans la blockchain. La technologie blockchain intégrée au logiciel comptable vérifie donc automatiquement l'authenticité des reçus et des factures. Si les factures sont identiques, un traitement automatique a lieu.

Avec la blockchain, on peut prouver que les informations envoyées n'ont pas été modifiées ou falsifiées. Car l'historique permanent, ineffaçable et non modifiable des transactions est garanti à 100 %.

Ne plus dépendre de tierces parties

La blockchain est une base de données disponible à tout moment, qui ne dépend d’aucune tierce partie. Aucune partie centrale ne contrôle l'information. Cela signifie que :

Vous restez toujours propriétaire de vos données ;

Les utilisateurs peuvent être sûrs que les informations sont et restent correctes ;

Si l'expéditeur original n'existe plus, vous avez toujours accès à vos factures via le cloud, sans verrouillage ni problème de confidentialité lié à une partie fixe. Le recours à des tierces parties n'est plus un point faible potentiel. Car un fournisseur dans la chaîne de traitement peut être piraté, faire faillite, augmenter fortement ses prix ou même mettre fin à ses services. Quant aux autorités, elles peuvent modifier les normes de traitement des factures, ce qui peut entraver le traitement automatique.

Qu'est-ce que cela implique pour l'avenir de la comptabilité ?

Dès le moment où une facture a été reconnue, estimée 100 % correcte et validée, elle peut faire l'objet d'un traitement automatisé, et même d’un paiement automatisé. Le logiciel peut alors définir le meilleur moment pour payer la facture, en tâchant de préserver une trésorerie optimale. Les possibilités qui en découlent sont infinies.

Cependant, si on veut que la blockchain puisse vraiment jouer un rôle important dans le traitement sécurisé des factures, davantage de fournisseurs de logiciels doivent intégrer la technologie de facturation NFT dans leur logiciel de facturation.

Vous voulez en savoir plus, ou discuter avec nous de NFT et de Yuki ?